Comment devenir architecte d’intérieur ?
Vous voulez entreprendre une carrière d’architecte d’intérieur et vous aimeriez savoir comment vous y prendre ? C’est ce que nous allons évoquer ensemble dans cet article. Après avoir abordé la question des études, nous verrons celles de la formation et de l’insertion professionnelles.
Des études appropriées
La première des choses si vous envisagez d’exercer le métier d’architecte d’intérieur à l’issue de vos études, c’est de pousser vos études scolaires au moins jusqu’à l’obtention du baccalauréat. À partir de là, vous pourrez enchaîner sereinement avec une formation spécialisée pour apprendre les rouages du métier et du secteur de l’architecture d’intérieur. La question que beaucoup de personnes se posent à ce stade, c’est de savoir s’il y a oui ou non un baccalauréat tout désigné et qu’il faut donc privilégier ou non. Même s’il y a toujours les partisans du Bac S qui considèrent que c’est la filière qui ouvre le plus de portes, il faut savoir que vous pourrez tout à fait réussir à devenir architecte d’intérieur tout en ayant privilégié une autre voie que la filière scientifique.
Un métier ouvert à la reconversion professionnelle
Ainsi et si vous avez choisi la filière littéraire ou la filière économique et sociale, vous pourrez également et c’est d’ailleurs en cela aussi que le métier est autant ouvert à la reconversion professionnelle, devenir architecte d’intérieur. Et à ce sujet, il est intéressant de noter qu’au-delà de la filière scolaire, il n’y a pas d’âge pour se reconvertir dans le domaine de l’architecture d’intérieur. C’est d’ailleurs ce que vous pourrez constater dans cet article à ce sujet sur un site qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant devenir des architectes d’intérieur.
Suivre une formation professionnelle
Que vous sortiez de votre scolarité ou que vous souhaitiez vous réorienter après avoir entamé une toute autre carrière professionnelle, le meilleur moyen d’apprendre les connaissances nécessaires au métier d’architecte d’intérieur sera de suivre une formation professionnelle d’architecte d’intérieur avec un centre spécialisé. Il existe une multitude de centres de formation capables de répondre à votre besoin et même de présenter des modalités différentes : formation présentielle ou formation par correspondance, e-learning, mix-learning, etc.
À partir de là, à vous de trouver l’établissement qui vous semble offrir l’enseignement le plus qualitatif pour mener votre projet à bien.
Une fois les compétences acquises, il vous faudra trouver une entreprise d’architecture d’intérieur pour commencer à acquérir de l’expérience et mettre en application sur le terrain, les acquis de votre formation professionnelle.
Si malgré toute votre motivation à intégrer ce secteur dynamique, vous ne parveniez pas tout de suite au sortir de votre formation à trouver une entreprise qui puisse vous proposer un poste, celui de collaborateur d’architecte peut être un excellent moyen de commencer à apprendre le métier. En effet, évoluer au contact de quelqu’un qui possède plusieurs années d’expérience dans votre discipline sera un tremplin idéal et l’occasion rêvée de se familiariser avec de nombreux principes de base avant d’assumer les responsabilité par vous-même quand ce sera vous le maître d’œuvre aux commandes des projets architecturaux.