Comment mettre sur pied un assainissement convenable pour fosse septique ?
Spécialement conçue pour accueillir les eaux usées et les déchets issus des besoins vitaux, la fosse septique, laissant aujourd’hui place aux fosses toutes eaux, doit forcément bénéficier régulièrement du bouquet vidange-entretien. Ce programme d’assainissement est capital du moment où il impacte directement l’environnement et la santé. La lecture de cet article éclairera davantage sur la question.
Installer une fosse septique : ce qu’il faut savoir
Sur l’heure, la fosse septique n’est plus autorisée en France, sauf dans les anciennes bâtisses. Elle est remplacée par la fosse toutes eaux. Cette dernière a l’avantage de traiter aussi bien les eaux ménagères que les vannes. Son installation est très exigeante. Si elle n’est pas confiée à des mains expertes comme https://www.adp-assainissement.com, on peut rapidement se retrouver avec de nombreux dysfonctionnements, tout ce qu’il y a de plus indisposant.
Un large éventail de critères doit être pris en compte, allant des dimensions aux raccordements étanches et aux remblayages avec terre végétale en passant par l’emplacement et le degré d’enfouissement de la fosse septique. Si elle doit être à au moins 6 m de la demeure, elle doit surtout se situer à environ 40 m des installations réservées à l’alimentation.
Savoir qu’une fosse septique est pleine
La vidange d’une fosse toutes eaux doit indubitablement avoir lieu tous les 4 ou 5 ans. Mais vous n’avez pas à perdre du temps à la surveiller en craignant d’être surpris par son débordement suite au bouchon des canalisations. Certes, la vitesse de remplissage d’une fosse dépend de son volume et du nombre de résidents. Toutefois, la faire pomper régulièrement revient à empêcher l’engorgement des canalisations.
Pour vérifier le niveau d’une fosse, il suffit de se munir d’une perche ou d’un bâton. On l’enfonce jusqu’à ce qu’on sente une résistance. On ressort le bâton, puis on marque ce dernier. Lorsqu’on se rend compte qu’elle est pleine, on fait impérativement appel à un professionnel.
Entretenir les canalisations : une obligation légale
On est tenu d’effectuer un entretien régulier des canalisations. Cela maintient l’écoulement des déchets et empêche la diffusion fréquente d’odeurs nauséabondes, l’accumulation des eaux usées et des dégâts d’eaux. L’entretien prend bien évidemment en compte le curage. Ce dernier consiste entre autres à enlever le tartre et les déchets accumulés. C’est à la portée de tout le monde, il suffit de mener scrupuleusement les actions suivantes :
- L’utilisation de cristaux de soude, la chimie dans ses œuvres
Avec des cristaux de soude fondus dans de l’eau tiède, réaliser un drain d’au moins une heure.
- L’utilisation du marc de café, un allié incontesté
Si la tuyauterie n’est pas bouchée, on procède au nettoyage en versant du marc de café suivi d’eau bouillante.
- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, les bêtes noires des mauvaises odeurs
On mélange les ingrédients puis on verse le tout dans les canalisations. On laisse agir une heure trente ; ensuite, on rince.