Top 10 des meilleurs bénéfices du Yoga
Le yoga est une pratique mentale et physique d’exercices, de poses et de techniques de méditation originaire de l’Inde ancienne il y a environ 5000 ans. De nombreuses personnes se tournent vers le yoga pour changer leur routine de remise en forme, car c’est un excellent entraînement et un générateur de force, mais il y a tellement plus à gagner de cette pratique bien au-delà des avantages physiques.
Le Yoga a été décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali comme la poursuite de soi, par soi, à travers soi, ce que je crois être tout à fait vrai, du moins, cela a été vrai pour moi. En sanskrit, le yoga vient du mot racine yuj et signifie attacher, joindre, atteler, joug. Cela fait référence à la connexion corps-esprit obtenue grâce à la pratique régulière du yoga.
Le yoga est un processus spirituel, physique et mental qui relie l’esprit, le corps et l’âme. Grâce à la santé physique, la santé mentale et la clarté de soi sont découvertes.
En yoga, vous serez à la fois stimulés, ravis et humiliés tout en renforçant l’esprit et le corps.
Beaucoup se tournent vers le Yoga « juste » pour s’adonner à une nouvelle activité… Mais tous les pratiquants (ou presque) sont unanimes : après quelques séances, les avantages reçus vont bien au-delà qu’une simple pratique de loisirs. Ce sont ces raisons qui poussent les adeptes à revenir sur leur tapis. Le yoga fait se sentir en bonne santé, bien et paisible et c’est ce qui rend accro !
Voici une liste des 10 meilleurs avantages du yoga. Cette liste reste subjective, bien sûr. Elle a été élaborée à la fois à partir de recoupement d’expériences personnelle mais aussi en parcourant des centaines de sites internet dans cette thématique.
Yoga Top 1. Améliore la santé mentale et le bien-être général
Le yoga peut fournir une évasion bienvenue au regard de l’agitation et du rythme effréné de la vie quotidienne. Même seulement 10 minutes par jour peuvent suffire à vous détendre et à vous sentir calme tout au long de la journée. De nombreuses asanas (postures de yoga) sont conçues spécifiquement pour améliorer la relaxation et réduire le stress et l’anxiété, tandis que d’autres (comme les inversions) créent une sensation d’énergie stimulante pour votre journée. Il a été cliniquement prouvé que la pratique régulière du yoga réduit les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression.
Yoga Top 2. Améliore la qualité et la quantité de sommeil
Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une bonne santé et un bien-être en général, et de nombreux adultes ne dorment pas suffisamment chaque nuit. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, plus d’un tiers des adultes aux États-Unis ne dort pas suffisamment régulièrement
Il a été prouvé que le yoga améliore la qualité du sommeil et aide à lutter contre l’insomnie. Cette pratique aide à réduire le stress et offre un entraînement physique stimulant. Une enquête nationale menée par la Harvard Medical School a révélé que 55% des participants à l’enquête qui faisaient du yoga ont déclaré que cela les aidait à améliorer leur sommeil, et 85% ont déclaré que le yoga avait aidé à réduire leur niveau de stress.
Yoga Top 3. Augmente l’énergie
Le yoga, comme beaucoup d’exercices physiques doux, peut augmenter votre niveau d’énergie quotidien. Contrairement aux formes d’exercices plus intenses qui peuvent vous épuiser, le yoga a tendance à être un moyen plus doux de faire pomper le sang et libère des endorphines dans le corps. Cela augmente les niveaux d’énergie pour le reste de la journée. Les backbends et les poses d’inversion peuvent être particulièrement énergisants car ils étirent et réveillent la colonne vertébrale tout en augmentant le flux sanguin oxygéné vers le cerveau.
Yoga Top 4. Augmente la force
Le yoga est un excellent exemple d’exercices de poids de corps. C’est particulièrement efficace pour se tonifier en profondeur. La force musculaire peut être développée tout aussi efficacement (sinon plus) que par le simple fait de soulever des poids. De nombreux adultes pèsent plus de 75 kg et il faut une force significative pour se placer dans diverses asanas (postures de yoga). Les équilibres des bras développent une puissante force de toute la partie haute du corps. Au contraire, la série Warrior active le bas du corps. Des poses comme la pose du bateau et la planche de l’avant-bras permettent de travailler la force de base.
Yoga Top 5. Augmente la flexibilité
Vous voulez vous sentir plus jeune et vous débarrasser de cette sensation de raideur et de douleur dans vos membres ? De nombreux programmes d’exercices sportifs négligent l’importance d’un bon étirement. Le yoga est un excellent moyen d’étirer ces muscles et de les rendre plus souples et flexibles à nouveau. Par exemple, les adeptes du CrossTraining, CrossFit ou Hiit devraient vraiment inclure le Yoga dans leur pratique hebdomadaire.
Yoga Top 6. Abaisse la tension artérielle
Il a été cliniquement prouvé que le yoga aide les patients souffrant d’hypertension artérielle. Selon une étude menée par la médecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves en 2011, «12 semaines de yoga Iyengar produisent des améliorations cliniquement significatives de la pression artérielle systolique et diastolique sur 24 heures.
Yoga Top 7. Améliore le régime
Le yoga encourage les participants à mieux manger en les rendant plus conscients et reconnaissants de ce que leur corps peut faire. Cette prise de conscience et cette connexion au corps incitent naturellement les yogis à vouloir mieux nourrir leur corps et de manière plus saine. Vous n’avez tout simplement pas vraiment envie de prendre un hamburger et des frites après une bonne séance de yoga… promis !
Yoga Top 8. Améliore l’immunité
C’est vrai que faire du yoga peut aider le corps à combattre la maladie. La pratique du yoga est connue pour diminuer l’inflammation dans le corps en améliorant la circulation, ce qui soutient et améliore le système immunitaire. En outre, le yoga est connu pour réduire les niveaux d’hormones de stress dans le corps, et comme ces hormones entravent l’immunité, l’effet déstressant du yoga rend le corps et l’esprit plus sains et sans maladie.
Yoga Top 9. Soutient la santé des articulations
Tous les étirements et la musculation que la pratique régulière du yoga accomplit amélioreront la santé des articulations. En fait, des études scientifiques récentes sur des personnes atteintes de divers types d’arthrite montrent que la pratique régulière du yoga peut aider à réduire les douleurs articulaires, améliorer la flexibilité et la fonction des articulations en plus de réduire le stress et la tension pour favoriser un meilleur sommeil.
Yoga Top 10. Améliore la confiance
Le yoga peut être une expérience difficile, bien sûr, mais une fois que vous avez accompli une pose sur laquelle vous travaillez depuis des semaines, voire des mois, c’est un énorme regain de confiance. Le yoga encourage également la conscience corporelle et l’appréciation, ce qui aide les yogis à se sentir plus confiants et à l’aise dans leur propre peau. L’avantage est que cette confiance reboostée se voit au quotidien, dans votre travail, dans vos relations aux autres
Comme vous vous en doutez, les avantages de la pratique régulière du yoga sont bien plus vastes que ce top 10.
Pour plus d’informations sur le yoga, vous pouvez visiter ce site avec une large partie dédiée à l’univers du Yoga